La rédaction d'une annonce d'emploi efficace est un élément clé pour attirer les talents les plus pertinents pour votre entreprise. Malheureusement, il n'est pas toujours évident de savoir comment formuler une annonce qui capte l'attention des candidats et les incite à postuler.
Pour vous aider à créer des descriptions de postes percutantes, voici 9 astuces que vous pourrez mettre en pratique dès maintenant.
1. Utilisez des intitulés de postes clairs.
2. Parlez directement aux candidats.
4. Vendez le poste.
5. Proposez des témoignages (UGC et EGC).
6. Ne soyez pas trop exigeant.
8. N'oubliez pas la structure.
9. Respectez le Code du Travail français.
Générateur d'offres d'emploi par IA
9 Conseils pour rédiger des offres d'emploi pertinentes
1. Utilisez des intitulés de postes clairs
Vos titres de postes doivent être réalistes, détaillés et cohérents avec la réalité pour être crédibles auprès des candidats qualifiés. Selon une étude, 80% des candidats se sentiraient découragés de postuler pour un poste s'ils estimaient que le titre n'était pas réaliste.
Par exemple, préférez "ingénieur des ventes" à "ingénieur rockstar". Également, n'écrivez pas "ingénieur des ventes" si vous souhaitez recruter un agent de centre d'appels.
2. Parlez directement aux candidats
Employez un vocabulaire compréhensible et clair. Évitez le jargon et les expressions qui prêtent à confusion. Une part non négligeable des candidats estiment qu'un vocabulaire complexe et incompréhensible est un facteur décourageant pour postuler à un emploi. Par exemple, n'écrivez pas "Votre rôle consistera à "pricer" des prestations et "brainstormer" sur des "propales".
Avant de publier votre offre, relisez la description pour vous assurer de sa clarté et de son exactitude.
3. Décrivez les tâches
Aidez les candidats à visualiser une journée de travail type. Répartissez les responsabilités en tâches courtes et claires. Les candidats accordent une attention particulière aux descriptions de postes qui décrivent les tâches quotidiennes et les responsabilités spécifiques.
Par exemple, évitez les descriptions vagues comme "Vous serez responsable du département du marketing digital". Préférez plutôt les responsabilités spécifiques comme : "Mesurer le ROI et les KPIs" et "Surveiller les comptes des réseaux sociaux".
4. Vendez le poste
Décrivez les avantages du poste et expliquez comment ce poste contribue à la croissance de l'entreprise. Selon une étude de Glassdoor, les avantages sociaux et les perspectives d'évolution de carrière sont parmi les principaux critères de sélection des candidats.
Exemple : Cantine d'entreprise gratuite, reconnaissance de vos pairs, rémunération intéressante, possibilité de participer à des projets en lien avec la stratégie de l'entreprise et de contribuer à son développement.
5. Proposez des témoignages (UGC et EGC)
Valorisez votre marque employeur dans vos offres en montrant qu'il fait bon travailler chez vous ou en décrivant vos valeurs. Selon une étude menée par Randstad, les employeurs ayant une marque employeur forte ont 7 fois plus de chances de retenir les talents qualifiés.
Par exemple, incluez des liens vers des témoignages de vos employés ou des photos d'activités (les fameux UGC que nous abordons dans cet article, aussi appelés EGC), inscrivez-vous sur des plateformes dédiées proposant aux employés de noter leur entreprise et de témoigner objectivement sur la vie dans les locaux, et mettez en avant les valeurs de votre entreprise qui contribuent à un environnement de travail positif et épanouissant.
6. Ne soyez pas trop exigeant
Ayez des exigences réalistes compte tenu du poste que vous proposez, de sa valeur au sein de l'entreprise, ainsi que de sa rémunération. Les employeurs qui ont des exigences réalistes dans leurs annonces d'emploi attirent plus de candidats qualifiés.
Par exemple, évitez "Le candidat doit avoir exercé la fonction de Président de la République" pour un poste de jardinier.
Déterminez ce qui est requis et ce qui peut être appris en cours de poste et n'incluez que les compétences indispensables dans vos annonces. Cela vous permettra d'avoir un panel plus large de candidats qualifiés pour le poste proposé.
7. Ne soyez pas négatif
Troquez des tournures négatives pour des tournures plus positives dans vos phrases. Selon une étude de LinkedIn, les annonces d'emploi qui utilisent un ton positif ont plus de chances d'attirer les candidats qualifiés.
Préférez donc "Veuillez noter qu'il s'agit d'un poste de haut niveau, donc l'expérience prouvée dans le domaine X est importante" plutôt "Les candidats ayant moins de 5 ans d'expérience ne seront pas pris en considération".
Soyez courtois et énumérez les exigences du poste sur un ton clair mais positif, cela vous permettra d'afficher une image favorable pour votre marque employeur auprès de tous les candidats.
8. N'oubliez pas la structure
Une bonne description de poste est à la fois claire et attrayante. Les annonces d'emploi qui sont faciles à lire ont plus de chances de retenir l'attention des candidats qualifiés. Faites donc en sorte que vos annonces soient faciles à lire.
Les listes à puces sont plus simples à lire que les paragraphes qui n'en finissent pas. De plus, des sections bien structurées aident à séparer les tâches des exigences, cela permet de mettre en avant les informations les plus importantes pour les candidats et de les aider à mieux comprendre le poste proposé.
9. Respectez le Code du Travail français
Pour ce faire, votre annonce :
- doit être datée et doit mentionner le nom de l'employeur ou du cabinet de recrutement afin d'assurer la transparence et la crédibilité
- doit être rédigée en français pour être compréhensible par tous les candidats potentiels
- doit être accessible gratuitement pour ne pas exclure les candidats qui ne peuvent pas payer pour accéder à l'offre
- ne peut pas contenir d'allégations fausses ou susceptibles d'induire en erreur le candidat afin de respecter la légalité et la transparence.
- ne doit pas être discriminante envers les candidats pour des critères illégaux
Générateur d'offres d'emploi par IA
Rédiger des offres d'emploi percutantes ouvre la porte à un processus de recrutement réussi. Une fois que vous avez suscité l'intérêt des candidats avec votre offre d'emploi, présentez votre culture d'entreprise avec une page carrière attrayante et présélectionnez les candidats avec un formulaire de candidature rapide et efficace. Pour vous simplifier la tâche, nous mettons à votre disposition gratuitement notre générateur d'offre d'emploi assisté par IA. Ne négligez pas non plus votre marque employeur, qui permettra d'attirer en amont les candidats. Faites-en un état des lieux et de celle de vos concurrents grâce à notre outil de benchmark marque employeur.
Si vous avez appris quelque chose d'utile, on compte sur vous pour partager cet article ou notre générateur avec ❤️ !
PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn