Qu’est-ce qu’un ghost job ?
Un ghost job, ou « offre fantôme » en français, c'est une fausse offre d’emploi publiée sans réelle intention de recruter. Le problème pour les candidats ? Ces dernières sont simulées pour ressembler à de véritables offres, mais ne permettent pas d’accéder à aucun emploi.
Pourquoi les entreprises ont-elles recours aux Ghost Jobs ?
Si le recours aux ghosts jobs recruteurs est devenu très (trop) fréquent, c’est parce que la pratique recouvre malheureusement un certain nombre d’avantages non négligeables pour les entreprises.
Valorisation de l’image de marque
Dans un marché du travail très compétitif, les recruteurs utilisent ces annonces pour simuler une image de croissance et de dynamisme auprès des équipes et possibles investisseurs. Ce procédé contribue à améliorer la visibilité de l’entreprise auprès de futurs talents. Une étude relayée par Mashable indique que 43 % des managers interrogés ont déjà posté une annonce fictive pour donner l’impression que leur société se développe.
Constitution d’un vivier de candidats
Même si aucun recrutement immédiat n’est prévu, certaines entreprises collectent des CV pour se constituer un réservoir de profils qualifiés. Cette stratégie leur permet d’anticiper une hausse rapide des besoins en recrutement et de répondre ainsi plus efficacement à une demande future.
Communication et Marketing RH
Les ghost jobs servent également d’outil de marketing RH. En entretenant une présence active sur les réseaux de recrutement, les entreprises peuvent renforcer leur marque d’employeur attractif et innovant, sans pour autant engager de nouvelles embauches.
Quelques chiffres parlants
- 43 % des managers admettent avoir publié des annonces fictives pour maintenir une image positive. (source : Mashable)
- Des enquêtes internes aux États-Unis suggèrent que près de 30 % des offres publiées en ligne pourraient être des ghost jobs.
- près de 338 000 annonces fantômes identifiées sur 1,3 million d'offres analysées pour le marché français.
Ces données montrent que le recours aux fausses offres d’emploi est bien devenu une stratégie répandue, bien que problématique.
Recruteurs : Pourquoi et comment éviter de tomber dans le piège des ghosts jobs ?
Bien qu’elles puissent s’avérer utiles pour vous, ces fausses offres publiées nuisent à la crédibilité de votre entreprise, à l'expérience candidat, et plus largement à l’image employeur.Voici quelques bonnes pratiques pour les recruteurs soucieux de rester éthiques et efficaces :
Être transparent :
Simulez une croissance ou une phase de recrutement alors qu’il n’y a aucun poste ouvert peut sérieusement entacher la confiance des candidats... et de vos propres collaborateurs. La transparence au sein d’une entreprise est une valeur essentielle pour bâtir une relation durable avec vos talents actuels et ceux de demain.
Mettre à jour ses offres :
Laissez traîner une annonce en ligne alors que le poste est déjà occupé peut sembler anodin, mais cela alimente le flou autour de votre politique RH. Automatisez ce processus si nécessaire, mais assurez-vous de mettre régulièrement à jour vos offres, ainsi que votre espace carrière pour rester crédible.
Miser sur le Marketing RH :
Tout vient à point à qui sait attendre, les bons profils sauront identifier votre entreprise si votre marque employeur a su être développé correctement. Valorisez vos valeurs, votre culture d’entreprise et vos engagements concrets : c’est cela qui attire les bons talents, pas les annonces fantômes.
Les Conséquences pour les Candidats
Pour un postulant, répondre à une offre fictive représente une perte de temps et peut générer de la frustration. Découvrir que le poste n’existe pas après avoir envoyé son CV peut entamer la confiance envers les entreprises et surtout compliquer sa recherche d’emploi.
Quelques conseils pour les candidats :
- Renseignez-vous sur l’entreprise : Consultez des plateformes comme LinkedIn et Glassdoor pour vérifier la réputation et la transparence de l’employeur.
- Analysez l’annonce : Méfiez-vous des offres trop vagues ou génériques.
- Privilégiez les entreprises bien établies : Optez pour celles qui affichent une politique de recrutement transparente et cohérente.
- Vérifier la fréquence de republication : Si la même offre est republiée régulièrement, soit l’entreprise connait un gros turnover, soit c’est une annonce fictive, dans les deux cas cela ne présage rien de bon !
Le ghost job illustre donc comment la transformation numérique du recrutement peut jouer en faveur – ou au détriment – de la marque employeur, mais aussi perdre la confiance de ses collaborateurs et employés ; Si ces annonces contribuent à créer une impression de dynamisme et à constituer un vivier de talents, elles posent également des défis en termes de transparence et de crédibilité pour les entreprises.
Avec Seeqle, vous centralisez vos recrutements sur une plateforme éthique et performante : campagnes ciblées et intelligentes, accès à une base de talents qualifiés, CRM intégré... tout pour recruter efficacement, sans tomber dans les travers du faux-semblant.
Pour plus d’analyses sur les tendances RH et l’évolution des pratiques de recrutement, n’hésitez pas à suivre les dernières publications sur Seeqle.