Blog
Inside Seeqle

L'entretien Seeqle avec François Humblot

By
Pierre Boffet
December 19, 2024
4min
Share this post
Share this post

François Humblot est l'un des grands spécialistes du recrutement en France. Chasseur de talents depuis plus de 30 ans au sein du cabinet Grant Alexander qu’il a fondé, il bénéficie, du fait de son statut de vigie privilégiée, d’une vision à 360° sur les grands mouvements et innovations qui secouent le monde des RH et du recrutement. Nous l'avons interrogé sur sa vision des innovations dans les méthodes de recrutements, notamment le sourcing via la publicité ciblée.

Les innovations qui révolutionnent le recrutement

« Depuis plusieurs années, les professionnels des ressources humaines et les recruteurs vivent des révolutions permanentes. Je pense, notamment, à l’arrivée des jobboards, des ATS (Applicant Tracking System), des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux. Les outils mis à notre disposition ne cessent d’évoluer et de s’améliorer. Et l’arrivée de l’intelligence artificielle bouscule de nouveaux modes de fonctionnement. Nous devons nous adapter et intégrer également les nouveaux usages des candidats pour rester dans la course et continuer à être attractifs. »

Qu’est-ce qui distingue Seeqle parmi ces innovations ?

« Tout au long de ces dernières années, j’ai vu émerger de nombreuses innovations. Seules les meilleures et les plus performantes existent encore aujourd'hui. C’est le cas de Seeqle qui, grâce à son IA, permet d’assurer un ciblage ultra-précis des candidats et de leur proposer des opportunités d’emploi qui correspondent parfaitement à leurs attentes et à leurs qualifications. Accor, l’Afpa, Berner, Dalloz, Honda, Kia, LCL, Safran, Vestas et même des écoles, comme Télécom SudParis ou l’Université de Namur, sont des clients qui utilisent cette technologie qui répond, de manière extrêmement efficace, à leurs besoins en termes d'acquisition et de notoriété. »

Quels résultats concrets avez-vous observés grâce à Seeqle ?

« Rendez-vous compte, Seeqle permet d'obtenir jusqu'à 53% de candidats qualifiés tout en divisant par deux ses coûts d'acquisition, ce qui en fait la solution la plus performante du marché pour attirer les personnes que vous recherchez, et cela en un temps record ! Selon la nature de vos besoins, c’est un canal qu’il faut absolument utiliser et déployer. »

Pour quels types de recrutements Seeqle est-il le plus adapté ?

« Je m’explique. Cette technologie doit être privilégiée pour celles et ceux qui recrutent des volumes importants et des profils précis en quantité. Comme des postes de chefs de rayon pour la grande distribution ou bien des commerciaux pour le secteur bancaire. Ce n’est absolument pas adapté pour des recrutements au cas par cas. Car oui, il faut construire des portraits robots adaptés à chaque poste pour que l’IA modélise l’identité type de vos personas. »

Selon vous, comment Seeqle parvient à capter des candidats non actifs ?

« Une fois intégré ces données, l’intelligence artificielle va cibler toutes les personnes qui ne sont pas en recherche active. Ces dernières ne nous intéressent pas vraiment, car si tout fonctionne, elles répondent aux annonces et ont mis leur CV à jour dans les CVthèques et leur profil LinkedIn également. Seeqle permet de capter des candidats non actifs, mais dont les centres d’intérêt correspondent au profil recherché. »

En quoi l’automatisation de Seeqle fait-elle la différence, selon vous ?

« L’outil, pour le recruteur, est très automatisé, beaucoup plus que ses concurrents. On peut ainsi facilement créer son annonce et la plateforme programmatique va l’adresser, en fonction du profil défini, sur les meilleurs supports : Facebook, Instagram, TikTok… »

Enfin, quel regard portez-vous sur l’utilisation de Seeqle dans le secteur de l’éducation ?

« Depuis quelque temps, Seeqle a ouvert son périmètre d’action au monde de l’éducation et, désormais, de nombreuses écoles utilisent la plateforme en mode SaaS pour attirer des étudiants. Celles-ci sont confrontées en effet aux mêmes problématiques que les recruteurs. À savoir sourcer des jeunes pour remplir leurs promotions, tous les ans… Un vrai challenge qu’elles peuvent atteindre grâce à ces nouveaux outils qui révolutionnent le recrutement ! »

Générez 5x plus de candidats qualifiés

Bénéficiez de la technologie de programmatique RH la plus avancée du marché.

Technologie RH plusieurs fois primée

Copied!