En France, seulement 30 % des offres d'emploi mentionnent la rémunération proposée, alors que plus de la moitié des candidats déclarent ne postuler que si cette information est précisée. En ne l'affichant pas, les entreprises risquent de passer à côté de nombreux talents. Indiquer le salaire dans les offres d'emploi n'est pas seulement un gage de transparence, mais aussi un levier stratégique pour attirer des candidatures qualifiées et renforcer l’image employeur. De plus, à partir de 2026, la réglementation évolue : les entreprises de plus de 100 salariés seront tenues d'afficher une fourchette de rémunération dans leurs offres, conformément à la directive européenne du 10 mai 2023.
Voyons en détail les bénéfices de cette pratique et les bonnes pratiques à adopter.
Les avantages de l'affichage des salaires dans les offres d'emploi
Avantages pour les employeurs :
Une récente étude fait ressortir que les candidats jugent comme "important", voire "très important" que le salaire soit indiqué sur une offre d'emploi. Indiquez un salaire donne un repère aux candidats par rapport aux références du marché. S'il est déjà en poste, cela lui permettra de juger en quoi votre proposition d'emploi est une opportunité pour lui. Si le candidat est à la recherche d'un emploi, cette information lui permettra d'évaluer s'il est intéressant pour lui de postuler étant donné l'ensemble de ses contraintes et des perspectives que vous lui offrez.
Ainsi, vous y gagnerez :
- Du temps dans le traitement des candidatures : cela évitera de recevoir des candidats qui manifestement ne sont pas intéressés par le niveau de salaire que vous proposez.
- Sur la qualité des candidatures : un salaire trop élevé risque d'attirer des candidatures sous-qualifiées.
- Sur la quantité de réponses qualifiées : un grand nombre de candidats passent leur chemin s'ils ne trouvent pas cette information, car ils ne souhaitent pas perdre de temps ou craignent d'être déçus.
- Sur la marque employeur : vous serez identifié comme une entreprise équitable dans le traitement des collaborateurs possédant une politique de transparence salariale, d'égalité des chances et de non-discrimination à l'embauche.
- Si vous êtes une entreprise de plus de 100 salariés : le respect de la réglementation
Avantages pour les candidats :
Avant toute chose, il s'agit d'avoir du bon sens ! C'est une information capitale pour se décider à postuler. Vous connaissez exactement la fourchette de salaire qui est acceptable pour vous, en tant que décideur dans l'entreprise, alors pourquoi ne pas l'afficher ? Sachez qu'a contrario, une offre d'emploi sans indication de salaire est interprétée comme l'instauration d'un rapport de force désuet et d'opacité. Il n'y a aucune raison de ne pas indiquer cette information, surtout si des postes similaires existent déjà au sein de votre entreprise. Ainsi, les candidatures seront plus en adéquation avec vos attentes. Une offre d'emploi réussie est synonyme de candidatures nombreuses.
Conseils pour l'affichage des salaires dans les offres d'emploi
Comment afficher les salaires dans les offres d'emploi de manière transparente ?
Pour être transparent sur le salaire d'une offre d'emploi, encore faut-il que vous ayez mis en place une politique de transparence sur les salaires dans votre entreprise au préalable. Ainsi, en fonction du profil que vous recherchez, des compétences et de l'expérience requises, vous pouvez fixer et justifier un salaire d'embauche relativement précis. Si l'exercice vous semble difficile, vous pouvez toujours indiquer une fourchette de salaire, c'est mieux que rien. Mais veillez à ce que la fourchette soit étroite, car sinon cela perdra de son sens. Après l'intitulé du poste, on doit immédiatement voir le niveau de salaire proposé.
Les erreurs courantes à éviter dans l'affichage des salaires
Au risque de se répéter, les erreurs courantes qui sont constatées sur l'affichage des salaires sur les offres d'emploi sont les suivantes :
- Une fourchette de salaire trop large : une fourchette de salaire trop large montre que vous êtes imprécis sur le profil que vous recherchez, ou que vous avez mal défini le profil dont vous avez besoin. Ne dépassez pas 10 % entre les bornes minimum / maximum.
- Sous-évaluer le salaire proposé : votre offre d'emploi sera peu efficace et donnera une mauvaise image de votre marque employeur.
- Surévaluer le salaire : vous prenez le risque d'attirer les profils qui ont tendance à surévaluer leurs compétences. Vous devrez passer beaucoup de temps à les identifier dans votre processus de recrutement.
Anticiper l’évolution réglementaire
À partir de 2026, les entreprises de plus de 100 salariés devront se conformer à la directive européenne qui impose l’affichage des rémunérations. Elles devront également être en mesure de fournir aux candidats des informations sur les critères d’évolution salariale et ne pourront plus demander aux postulants leur rémunération actuelle ou passée.
Vous l'aurez compris, rédiger une offre d'emploi efficace passe par l'indication du salaire. Elle est la preuve de votre démarche globale de transparence sur les salaires, d'équité, d'égalité des chances, de parité et de non-discrimination à l'embauche. Les enjeux sont finalement bien plus importants que le recrutement d'un candidat. Votre annonce peut en dire long sur votre marque employeur et surtout sur votre niveau de responsabilité sociale.
Essayez notre générateur d'offre d'emploi assisté par IA pour obtenir une offre d'emploi optimisée pour la conversion.
Si vous avez appris quelque chose d'utile, on compte sur vous pour partager cet article avec ❤️ !
PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn