Seuls 20 % des candidats à l'emploi sont actifs dans leurs recherches, c'est-à-dire qu'ils se rendent sur des job boards ou sites d'emploi pour postuler. Les 80 % restants sont des candidats dits passifs : ils ne cherchent pas activement un emploi, mais sont ouverts à de nouvelles opportunités. Il est donc possible de les toucher en sur les canaux qu'il fréquente tous les jours, et donc de diffuser de la programmatique RH sur Spotify, TikTok ou encore l'Équipe.
Où capter l'attention des candidats ?
L'enjeu capital des recruteurs aujourd'hui est donc de savoir comment capter l'attention de tous ces candidats passifs. Et la réponse est...
Déterminez sur quels types de sites web, applications et réseaux sociaux vos potentiels candidats passent leur temps, ciblez-les avec vos offres d'emploi.
Il peut aussi bien s'agir de job boards de niche (ex. ClubOfficine pour les emplois dans la pharmacie d'officine), que de réseaux sociaux (ex. Instagram, Facebook), et même des applications et sites web (ex. Tinder, Spotify).
En ligne, mobile, hors ligne... les lignes séparant ces différents segments de médias étaient très clairs auparavant, mais depuis peu, elles ont tout simplement disparu. Les journaux papier (ou hors ligne) ont commencé à publier leurs articles en ligne et parallèlement les applications et autres médias connectés ont commencé à se mettre à l'impression. On assiste donc à une nouvelle ère ouvrant des possibilités infinies à la publicité cross-média, même si la tendance reste principalement à l'avantage de la publicité en ligne et les stratégies de Marketing RH.
Le candidat est en ligne tout le temps
En matière de recrutement en ligne, on constate clairement la domination de Facebook, LinkedIn et de Google sur le marché. Mais à un niveau local et plus ciblé, les règles du jeu sont complètement différentes. Il s'agit de s'adresser à des publics spécifiques, en fonction de leurs intérêts et de leurs caractéristiques, tâche ardue pour les grossistes de la publicité en ligne. Et d'autant plus que parallèlement, le professionnalisme des magazines en ligne et des sites d'information de niche ne cesse d'augmenter.
À lire aussi : Expérience candidat : Les 5 étapes les plus effrayantes du recrutement
N'essayez pas d'être disruptif. Soyez plutôt stratégique.
Chaque groupe cible a ses propres intérêts personnels et professionnels. Il est donc important de mettre en place une stratégie de multidiffusion d'offres d'emploi. Un spécialiste marketing se focalisera sur Twitter ou sur Medium, alors qu'un ingénieur technique préfèrera GitHub. Un commercial du secteur sportif utilisera l'application de l'Équipe alors qu'un manager culturel consultera le site du musée d'Orsay. La leçon est donc claire :
Vous devez afficher vos offres d'emploi sur les canaux où votre public passe la plupart de son temps en ligne afin de maximiser les candidatures qualifiées.
Seeqle dispose de tous les canaux de diffusion dont vous avez besoin.
Avec Seeqle, vous pouvez mettre en place des campagnes de publicités ciblant les candidats qualifiés de votre choix. Vous avez la possibilité de choisir les canaux sur lesquels vous souhaitez diffuser ces publicités : opter pour les réseaux sociaux (comme Meta ou LinkedIn), ou pour les milliers de sites web et applications mobiles partenaires.
Ainsi, votre opportunité d'emploi pourra se retrouver sur Instagram, Twitter, sur le site de l'Équipe, ou sur des applications telles que Spotify ou Tinder selon les critères de ciblage que vous avez définis au préalable. Nous couvrons plus de 90 % des sites et applications mobiles du web grâce à notre technologie de programmatique RH, impossible donc de passer à côté du candidat parfait.
Pour aller plus loin sur le sujet d'acquisition de candidat consultez nos Guides gratuits.
PS : Si vous avez appris quelque chose d'utile, on compte sur vous pour partager cet article avec ❤️ !