Blog
Ressources Humaines

Expérience candidat : Les 5 étapes les plus effrayantes du recrutement

By
Jean Eudes Yahouedeou
December 19, 2024
3min
Share this post
Share this post

Plus de 50% des candidats ont de grandes appréhensions au sujet du processus de recrutement. Découvrez ce qui pose problème aux candidats et comment les recruteurs peuvent les aider.

Bien que la recherche d'un nouvel emploi, de façon active ou passive, puisse toujours entraîner un certain niveau de pression et d'anxiété, les équipes recrutement peuvent améliorer l'expérience candidat en faisant leur possible pour réduire les tensions inutiles.

Pour vous aider, voici les 5 étapes les plus stressantes du processus de recrutement, avec des conseils simples pour que les candidats se sentent à l'aise pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

Les 5 étapes les plus stressantes du processus de recrutement

1. Être rejeté.

2. Assister à des entretiens.

3. Passer un test.

4. Parler au recruteur au téléphone.

5. Entretien vidéo.

1. Être rejeté

Pour plus de la moitié des personnes interrogées (55 %), le fait d'être évincé de la sélection d'une opportunité qu'elles voulaient vraiment est ce qui leur fait le plus peur. Bien sûr, personne n'aime être rejeté, tout particulièrement si l'excitation à l'idée de travailler pour vous était forte. Malheureusement, ça fait partie du jeu.

Quand vous éliminez un candidat, il est important que vous vous assuriez de toujours donner un feedback constructif afin que votre candidat puisse apprendre de cette expérience.

De plus, cela leur permet d'avoir une vision positive de vous et de votre entreprise, tout en contribuant à renforcer votre marque employeur.

2. Assister à des entretiens

42% des professionnels craignent d'assister aux entretiens. Encore une fois, c'est tout à fait naturel. Pourtant, il est toujours important de garder ce fait à l'esprit car une personne très nerveuse peut ne pas montrer tout son potentiel.

Aidez vos candidats à se sentir à l'aise en leur donnant autant d'informations que possible avant l'entretien. Où ils doivent aller, qui ils rencontrent et ce qu'ils doivent porter et apporter.

Le jour de l'entretien, accueillez-les et offrez-leur une boisson chaude ou froide. Tout ce que vous pouvez faire pour qu'ils se sentent à l'aise fera en sorte que l'entretien soit aussi productif que possible pour vous tous.

3. Passer un test

40% des candidats s'inquiètent de devoir passer un test ou accomplir une tâche pendant l'entretien.

Cela ne doit pas vous empêcher de le faire si vous devez absolument comprendre les compétences de votre candidat au moyen de ces tests pratiques.

Assurez-vous simplement de ne pas rendre la tâche trop ésotérique. Demandez-vous s'il est raisonnablement possible d'accomplir cette tâche avant d'avoir travaillé dans l'entreprise, car vous ne voulez pas la décourager ou lui faire douter de ses capacités.

A lire aussi : Le marketing de recrutement : le futur de l'acquisition de candidats ?

4. Parler au recruteur au téléphone

Fait intéressant, 1/3 des candidats à l'emploi s'inquiètent de devoir parler aux recruteurs au téléphone. Donc, soyez conscient de cela lorsque vous les appelez.

Cela peut vous sembler ridicule, surtout lorsque vous avez l'habitude d'appeler chaque jour des personnes différentes dans le cadre de votre travail, mais certaines personnes trouvent très intimidant de parler à des employeurs potentiels.

Encore une fois, mettez-les à l'aise en leur donnant un bon aperçu du rôle et ne leur posez pas de questions trop tôt.

Si vous avez l'impression qu'ils sont nerveux ou qu'ils ne veulent pas trop parler a cet instant, suggérez de rappeler à un moment qui leur convient mieux.

5. Entretien vidéo

Enfin 34% ont peur des entretiens vidéo. Mais ne vous découragez pas de les organiser ! Les entretiens vidéo présentent de nombreux avantages et sont idéaux pour accélérer votre processus de recrutement.

Rassurez plutôt les candidats en leur disant qu'il s'agit d'une excellente occasion pour chacune des parties d'en apprendre davantage sur l'autre avant de se présenter et de se rencontrer face à face.

Assurez-vous qu'ils comprennent comment utiliser la solution et rappelez-leur que le format sera le même que pour un entretien normal.

Dans l'ensemble, il est clair qu'il y a un certain nombre d'éléments qui pourraient freiner les candidats pendant le processus de recrutement. En tant que professionnel recruteur, c'est à vous de les mettre à l'aise, surtout si vous voulez trouver les meilleurs candidats pour vos positions.

Suivez nos conseils, vous proposerez une meilleure expérience candidat, une meilleure marque employeur et donc attirerez de meilleurs candidats.

PS: Si vous avez appris quelque chose d'utile, on compte sur vous pour partager cet article avec ❤️ !

Pour aller plus loin sur les sujets Marque employeur et Acquisition de candidat consultez nos Guides gratuits.

PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn

Générez 5x plus de candidats qualifiés

Bénéficiez de la technologie de programmatique RH la plus avancée du marché.

Technologie RH plusieurs fois primée

Copied!