À l’instar de la marque (marketing ou produit) qui a un effet sur le comportement des clients, la marque employeur est l’image que reflète l’entreprise à ses employés actuels et potentiels. Elle est tout aussi importante pour la vie d'une entreprise. Le marketing RH a pour but de renforcer au maximum la réputation d'une entreprise. On peut le définir succinctement comme une stratégie visant à optimiser l'image d'une entreprise et l'expérience candidat en répondant aux besoins de votre cible. Pour obtenir des informations plus détaillées sur le marketing RH et son fonctionnement, rendez-vous sur notre article : Qu'est-ce que le Marketing RH ?
Comment optimiser votre marketing RH ?
1. Pensez Transformation, non pas Transaction.
2. Chouchoutez vos candidats et vos employés.
3. Encouragez le développement des compétences.
4. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs.
1. Pensez Transformation, non pas Transaction
Le marketing RH a comme point clé les comportements et les attentes des candidats. Désormais, le parcours du candidat se déroule principalement en ligne. Votre stratégie de recrutement doit donc s'adapter.
Les stratégies d'inbound recruiting permettent la transformation avec comme avantage à long terme la reconnaissance de votre marque employeur. Cela implique moins de pression sur les recruteurs et moins de frais par candidat.
Cependant, nous ne disons pas que cela sera facile. D'abord, commencez la conversation avec votre équipe aujourd'hui sur la façon dont vous pouvez exploiter le web et le mobile, avec la programmatique RH par exemple. Ensuite, identifiez une zone sur laquelle vous pensez que votre équipe peut avoir un impact et commencez !
Avoir un bon échange est primordial, mais ne permet pas de constater les capacités d’un candidat. Une autre méthode est de le faire interagir avec les équipes actuelles à travers des simulations de futures missions, par exemple un appel d’offres. Vous transformez ainsi l'entretien en une opportunité réelle pour le candidat de faire ses preuves. Laissez-les vous montrer - et non vous dire - de quoi ils sont capables et vous pourriez bien avoir quelques surprises.
De plus, impliquez-les dans le recrutement de leurs futurs collègues facilitera l’arrivée et l’intégration de ces nouveaux venus.
2. Chouchoutez vos candidats et vos employés
L'innovation est devenue une des composantes principales du recrutement : de l'entretien par vidéo différée à l'intégration gamifiée. Mais pensez aussi à l’innovation au sein de vos locaux pour séduire les candidats.
Par exemple, un accueil chaleureux, indique que votre entreprise est unique et accueillante. Mieux encore, cela indique que votre équipe n'a pas oublié l'expérience que cela procure.
L’accueil reçu est à la fois la première et la dernière chose que les candidats ressentiront lors de leurs visites.
Cela donne le ton à l'expérience vécue le jour de l’entretien et constitue un point de contact final, ne le négligez pas.
3. Encouragez le développement des compétences
Ne lésinez pas sur le développement de vos employés. Les candidats recherchent des possibilités d'être formés. N'hésitez pas à les solliciter pour qu'ils sentent que vous vous souciez d'eux.
N'oubliez pas que vos recrues ne sont pas au maximum de leur capacité dès le début ; si vous investissez sur le développement de leurs compétences, vous aurez plus de chances de gagner leur loyauté et de vous différencier de vos concurrents. Pour cela, identifiez les compétences de base des employés afin de leur proposer la formation la plus adéquate.
Vous pouvez simplement mettre en place des formations en ligne dans le but de développer les compétences de l’employé avec des certifications qui comblent les lacunes et engagent les travailleurs.
4. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs
Qui pourraient être de meilleurs ambassadeurs de votre entreprise que vos employés ?
Identifiez vos plus grands “fans” internes et collaborez avec eux pour ajouter une touche d'humanité et de caractère à votre marque employeur.
Heineken, par exemple, a investi sur une stratégie de marque axée sur les employés avec sa campagne de recrutement interactive Go Places. Après une série de 12 questions où le candidat a entre 3 et 5 secondes pour répondre, il est accueilli par des employés de l’entreprise qui racontent leur histoire dans une ambiance festive et décontractée.
Cette campagne reflète les valeurs de la marque employeur construite autour du produit.
Pour générer le même niveau d'authenticité, mais avec des délais et un budget plus raisonnables, ajoutez simplement des publications de vos collaborateurs à votre calendrier éditorial.
Pensez à valoriser les histoires de vos employés sur votre blog d'entreprise ou sur votre page carrière et invitez-les à effectuer des prises de contrôle sur les comptes officiels de votre entreprise afin de raconter leur quotidien.
De même, laissez vos salariés prendre la parole sur les réseaux sociaux pour optimiser votre communication digitale, il convient de les sensibiliser sur l’importance de leur présence sur ces espaces, autant pour eux que pour votre entreprise. Vous pouvez aussi les inviter à produire des contenus pour le blog de l’entreprise. En étant pleinement impliqués dans votre communication, ils voudront mieux gérer leur e-réputation, tout en gérant la vôtre !
Pour englober et maitriser ces 4 moyens, il vous est aussi possible d'investir dans une plateforme de marketing RH.
Vous pensez que votre stratégie marque employeur est solide ? Les chances pour qu'il faille un peu d'ajustements pour répondre aux attentes d’aujourd’hui sont fortes. Que vous soyez prêt ou non à embaucher quelqu'un pour la gérer, faites-vous accompagner pour promouvoir votre marque employeur de façon efficace avec l'outil de programmatique RH Seeqle.
PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn