Avez-vous déjà entendu parler du "ralentissement estival" dans le recrutement ? Chez Seeqle, où nous mettons à disposition la technologie de recrutement programmatique la plus poussée du marché, nous observons une tendance contraire année après année :
L'été est la période idéale pour capter l'attention des candidats, quel que soit le vivier de talents. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? En termes simples, la mise en place d’une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux assurera votre réserve de talents pour plusieurs mois à venir. Voyons pourquoi et, surtout, comment vous pouvez en profiter (tout en profitant de la plage).
Pourquoi le recrutement estival est-il si spécial ?
C'est assez simple : l'utilisation des réseaux sociaux augmente pendant les mois d'été. X (Twitter), Facebook et Instagram voient tous une utilisation maximale entre mai et août, et ce, sur une gamme de démographies.
Le calme estival offre également le temps nécessaire pour prendre du recul par rapport aux activités quotidiennes. Les candidats sont plus réceptifs et réfléchis durant ces semaines ensoleillées, et sont plus enclins à envisager leur prochaine étape de carrière lorsqu'ils sont sollicités par une campagne de recrutement bien conçue sur les réseaux sociaux.
Petit rappel sur le recrutement sur les réseaux sociaux
- 70 % de la main-d'œuvre est constituée de talents passifs. À tout moment, la majorité de vos candidats qualifiés ne cherchent pas activement un emploi.
- 87 % des candidats actifs et passifs restent ouverts aux nouvelles opportunités professionnelles.
- Les réseaux sociaux vous permettent d'engager l'ensemble de votre vivier de talents en construisant une histoire sur votre marque employeur, tout en convertissant les candidats grâce à des annonces d'emploi rentables.
Ce que disent nos données internes sur le recrutement en été
Pendant les mois d'été, indépendamment de la localisation, du vivier de talents ou de l'industrie, nous observons :
- Une portée 31,5 % plus élevée sur les campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux et de marque employeur
- 34 % d'impressions en plus sur les viviers de talents
- 31 % de clics en plus sur les campagnes
Tout cela pour le même budget. La conclusion ? La période estivale est le moment le plus judicieux pour investir dans le recrutement sur les réseaux sociaux.
6 raisons de recruter sur les réseaux sociaux en été
- Le trafic des réseaux sociaux est en forte hausse.
- Le taux de conversions est plus élevée sur les offres d’emploi.
- La concurrence avec les autres recruteurs est minimale.
- La prise de décision des candidats n'a jamais été aussi proactive.
- Les talents sont plus faciles à démarcher.
- Les jeunes diplômés entrent sur le marché du travail en été.
Concrètement, en été, le trafic des réseaux sociaux augmente de 73 %, ce qui est idéal pour le recrutement, en même temps que les taux de conversions. Il vous est plus simple de vous adresser aux talents et nouveaux arrivés sur le marché, et ainsi les convaincre que vous êtes la meilleure entreprise où travailler.
- Le trafic des réseaux sociaux est en forte hausse
Comme sur l’autoroute du soleil, la fréquentation des réseaux sociaux augmente considérablement pendant les mois d'été, avec un pic de 73 % du trafic pendant les vacances. Pour réussir dans l'acquisition de talents, allez là où se trouvent réellement les candidats - leurs fils d'actualité sur les réseaux sociaux. - Le taux de conversions est plus élevée sur les offres d’emploi
Les candidats ont plus de temps pour interagir avec vous et montrent une plus grande volonté de considérer un nouveau départ à l'automne. Les chiffres le prouvent, car les taux de conversion des annonces d'emploi et de candidature augmentent. Chaque euro investi dans les réseaux sociaux cet été est garanti pour vous donner jusqu'à trois fois les résultats. - La concurrence avec les autres recruteurs est minimale
Les recruteurs moins prévoyants ont fermé leur budget de recrutement et sont en vacances. Vous, expert avisé de l'acquisition de talents, pouvez facilement surpasser la concurrence et sécuriser votre vivier de talents pour la rentrée (tout en profitant vous-même de vacances bien méritées, si vous utilisez des solutions automatisées comme Seeqle). - La prise de décision des candidats n'a jamais été aussi proactive
À la suite de la “Grande Démission” post-pandémie en 2021, les candidats sont plus habitués à prendre des décisions professionnelles basées sur ce qui leur importe le plus : meilleure culture d'entreprise, meilleur salaire, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, cadre de travail flexible, progression de carrière. Profitez de ce changement de mentalité des candidats en intégrant ces incitations dans votre proposition de valeur employeur grâce à des campagnes de recrutement programmatique. - Vous cherchez des talents difficiles à atteindre ? C'est votre chance !
Les candidats passifs qui n'interagissent que rarement avec les réseaux sociaux font souvent un changement de comportement pendant les mois d'été. Engagez votre vivier de talents complet pendant l'été et regardez ces rares talents faire leur apparition. - Les jeunes diplômés entrent sur le marché du travail en été
En France, des milliers de jeunes diplômés quittent l'enseignement supérieur chaque année et cherchent la bonne entreprise avec laquelle grandir. Non seulement il y a un afflux de talents diplômés sur le marché à ce moment-là, mais ils constituent également l'une des démographies qui utilise le plus les réseaux sociaux.
Quelques statistiques sur l'utilisation des réseaux sociaux par la génération Z
- Les Gen Z passent en moyenne 8 heures par jour en ligne
- 85 % des Gen Z préfèrent consulter les opportunités d'emploi via des plateformes mobiles
- 20,2 % des Gen Z préfèrent interagir avec une entreprise sur les réseaux sociaux, plus que sur tout autre canal
- Les Gen Z sont 2 fois plus susceptibles de répondre à des annonces de recrutement via des vidéos que par des formats textuels
Découvrez en plus sur le recrutement de la Gen Z dans notre article !
Conclusion : utiliser les réseaux sociaux pour recruter et mettre votre marque employeur et vos annonces d'emploi devant les bons candidats sur les réseaux sociaux cet été est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour votre pipeline de talents cette année.
Quelques étapes pour recruter avec les réseaux sociaux en été efficacement
- Activez des campagnes de marque employeur avec des annonces d'emploi sur les réseaux sociaux. Les candidats sont réceptifs, mais ne cherchent pas activement. Offrez-leur le style de vie et l'expérience professionnelle qu'ils recherchent, et regardez-les prendre rendez-vous pour un entretien plus rapidement qu'ils n'ont réservé leurs vacances. Vous exécutez déjà les deux ? Augmentez la mise !
- Utilisez les bons canaux pour être visible là où votre public cible se trouve en ce moment - LinkedIn fonctionnera souvent, mais investissez davantage dans les réseaux sociaux de “loisirs” pour les deux prochains mois. (Vous souhaitez évaluer ensemble votre stratégie de réseaux sociaux ? Contactez-nous.)
- Racontez l’histoire de votre marque employeur avec la programmatique. Bien que les talents passifs soient réceptifs, ils ne naviguent pas sur Instagram uniquement pour vous : assurez une exposition répétée à votre entreprise et à vos opportunités pour susciter d’abord l’intérêt, puis la considération, et enfin la décision de postuler. Cela se fait sur plusieurs jours ou semaines, et c'est pourquoi le marketing RH automatisé en continu fonctionne si bien.
- Vérifiez si votre expérience candidat est “adaptée à l'été”. Il ne suffit pas de fournir des annonces incroyables sur les réseaux sociaux, pour ensuite diriger les candidats vers des formulaires de candidature dépassés et ennuyeux. Simplifiez ou améliorez le processus de candidature pour maximiser le retour sur investissement de votre initiative estivale.
- Enfin : automatisez dès maintenant Au-delà des résultats indiscutables et des avantages de s'appuyer sur des données concrètes pour reproduire ces résultats, l'automatisation du recrutement sur les réseaux sociaux permet de réaliser des économies de temps et de coûts considérables pour votre équipe. Réagir rapidement aux opportunités sensibles au temps, adapter votre stratégie de recrutement à chaque vivier de talents, et libérer votre équipe des tâches répétitives seront déterminants pour la réussite de votre pipeline de talents cet automne et au-delà.
Commencez dès maintenant à préparer votre processus de recrutement avec Seeqle.
Si vous avez appris quelque chose d'utile, on compte sur vous pour partager cet article avec ❤️ !
PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn