Vous êtes un recruteur surchargé avec des objectifs élevés ? Vous attendez plusieurs jours avant d'avoir un retour précis de vos collègues sur leurs besoins de talents ? Et vous vous demandez souvent quelles sont vos chances d'obtenir des candidats suffisamment bons pour devenir vos futurs employés ?
Le fait est que vous manquez d'informations sur la personnalité de vos candidats potentiels (soft skills, intérêts), sans parler du temps perdu à courir après ces données précieuses auprès de vos équipes ou sur internet.
Alors, quelle est la solution ? 3,2,1... Le SOURCING SOCIAL !
Le sourcing social en RH : Qu'est-ce que c'est ?
Définissons tout d'abord le sourcing RH, qui lui se définit comme une technique de recrutement digital consistant à identifier les profils à recrutement sur internet et ses différentes plateformes.
Le sourcing social se définit donc comme une sous-catégorie du sourcing RH, c'est-à-dire un processus de recrutement digital consistant à identifier et à recruter des profils spécifiques sur les réseaux sociaux, grâce aux éléments renseignés par les candidats sur ces derniers.
Petite question, quelle est la première et la dernière chose que nous faisons tous les jours ? Jetez un coup d'œil à nos réseaux sociaux, n'est-ce pas ? Qu'est-ce qui fait de ces plateformes sociales de puissantes sources de réseautage ? La taille de leur audience, bien sûr !
En effet, les utilisateurs actifs mensuels représentaient 2,91 milliards sur Facebook, 1,28 milliard sur Instagram, 774 millions sur LinkedIn et 330 millions sur Twitter.
Mais combien de chercheurs d'emploi utilisent activement les réseaux sociaux pour chercher de nouvelles opportunités d'emploi ?
79% des demandeurs d'emploi utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouvelles offres d'emploi.
1. Économiser des ressources et du temps.
2. S'engager avec les candidats avant l'entretien.
3. Jouer la transparence.
4. Établir et garder des relations.
5. Construire la marque employeur.
Comment et pourquoi exploiter cette opportunité de sourcing social ? Voici 5 raisons :
1. Économiser des ressources et du temps
Que vous soyez une start-up, une entreprise de taille moyenne ou un géant du CAC40, la recherche de candidats par le biais des réseaux sociaux facilite non seulement vos recrutements, mais permet aussi d'économiser vos ressources et votre temps contrairement au sourcing traditionnel. Les entreprises du monde entier commencent à prendre conscience de l'importance du sourcing social pour leurs besoins d'acquisition de talents. Selon le sondage annuel de CareerBuilder sur le recrutement via les réseaux sociaux, 60 % des employeurs utilisent déjà les médias sociaux pour faire des recherches et recruter des candidats.
2. S'engager avec les candidats avant l'entretien
Il n'est pas possible d'énumérer toutes les expériences dans un CV d'une seule page. Le fait d'engager une conversation avec le candidat avant l'entretien physique et de passer en revue les informations fournies sur son profil, peut vous aider à obtenir plus de renseignements sur le candidat et donc à orienter et dynamiser davantage l'entretien.
3. Jouer la transparence
En parcourant les différents profils sur les réseaux sociaux, tels que Facebook ou LinkedIn, vous obtiendrez non seulement des informations professionnelles sur le candidat, mais également des informations sur la personnalité du candidat. L'avantage se retrouve dans les deux sens, le candidat pouvant également se renseigner sur son futur recruteur et s'imprégner de la culture de l'entreprise. Ne négligez donc pas votre marque employeur.
4. Établir et garder des relations
Que vous embauchiez le candidat ou non, le fait d'avoir un lien "social" vous aide à maintenir une relation future avec la personne. Il se peut que le candidat ne soit pas intéressé par l'opportunité actuelle, ou inversement, mais il y a des chances qu'il corresponde à vos futures opportunités d'emploi.
Par conséquent, le sourcing de candidats sur les réseaux sociaux et, par la suite, le maintien de la relation sociale vous aide à répondre à vos besoins futurs en matière d'acquisition de talents.
5. Construire la marque employeur
C'est un indispensable pour entretenir une relation avec les anciens et les nouveaux candidats et pour développer une image positive de l'entreprise. En outre, la diffusion de la culture d'entreprise sur les réseaux sociaux et la communication fréquente des nouvelles offres d'emploi augmente l'intérêt des candidats pour vos postes et votre entreprise.
Selon la Society of Human Resource Management :
- 84 % des recruteurs utilisent déjà les réseaux sociaux pour leurs besoins de recrutement (9 % prévoient de le faire).
- 82 % utilisent les réseaux sociaux pour le recrutement de candidats passifs.
Des outils tels que Seeqle proposent d'automatiser l'ensemble du processus de recrutement en permettant de créer des publicités ciblées d'offre d'emploi et de les diffuser automatiquement sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin sur le recrutement sur les réseaux sociaux, consultez notre livre blanc.👇
PS: Don't miss our news and events 👉 Follow us on LinkedIn